UN CONSTAT :

La nécessité d’évangéliser

Notre Eglise, et particulièrement notre église diocésaine est sans cesse en mouvement, riche de sa diversité mais aussi de ses sensibilités parfois marquées pour avancer dans l’évangélisation de ses territoires. Nous le savons, le chantier est toujours immense et c’est tant mieux ! Cela montre bien que le Seigneur nous appelle sans cesse de générations en générations. Nous ne devons jamais nous considérer comme des êtres « arrivés » mais toujours en route vers le Père.

Aujourd’hui, avec le refonte des doyennés, puis celle des paroisses, la réflexion de l’avenir des services diocésains et pastoraux au service de l’ensemble de notre diocèse, nous sommes à la croisée des chemins pour mener la mission d’évangélisation. De plus, la pandémie est venue rebattre les cartes en nous incitant à revoir nos « logiques » missionnaires. Le Pape François mais aussi nos évêques, nous invitent sortir de nos zones de confort, sortir du « on a toujours fait comme ça », revoir nos pratiques, nos approches pour aller encore plus aux périphéries, vers les plus pauvres et les plus fragiles mais aussi vers tous ceux qui cherchent Dieu, tous ceux qui ne connaissent plus Dieu.

LA PRIÈRE ET LA VIERGE MARIE COMME

FORCES MISSIONNAIRES

Patronne de notre diocèse, la Vierge Marie a toujours tenu une place très particulière dans le cœur des vendéens. Le 25 mars 2020, jour de l’Annonciation, en plein confinement, du haut du clocher de la cathédrale, Mgr Jacolin a tenu à bénir le diocèse et à le consacrer au Cœur Immaculé de Marie. La dévotion mariale et la fidélité à Marie, Notre-Dame de Lourdes sont incontestables dans notre diocèse. Pour preuve, en 2022 nous fêterons les 150 ans des pèlerinages de la Vendée à Lourdes. Lourdes qui rassemble plus de 3500 pèlerins vendéens à l’année (Diocésain, Rosaire, Lourdes Cancer espérance, Montfortain etc…,) où chacun porte collectivement ou individuellement les intentions de leurs familles, amis, paroisses, villages etc… dans une prière fervente, une vraie piété populaire.

Autre marque d’attachement à Notre-Dame de Lourdes, la présence de plus de 300 répliques de la grotte de Massabielle sur le territoire vendéen.

Tous dans l'Eglise naît de la prière, et tout grandit grâce à la prière

– Pape François –
aUDIENCE Générale du 14 avril 2021

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos ducimus qui blanditiis praesentium voluptatum deleniti atque corrupti quos dolores et quas molestias excepturi sint occaecati.

– Johnny Adkins

Les missions de Lourdes lancées par le sanctuaire mariale, le lien fort qui unie la Vendée à la Vierge Marie sous le vocable de Notre-Dame de Lourdes, la consécration du diocèse au Coeur Immaculé de Marie, l’absence de pèlerinages à Lourdes en 2020 et début 2021 (une première depuis 150 ans car même les guerres n’avaient pu empêcher ces démarches pèlerines !) : tout nous invite à vivre une grande année avec Marie à prier et avancer avec elle ! L’objectif de cette année est de vivre les 5 essentiels qui dynamisent la vie chrétienne :

Prière

Fraternité